Alsace Tech, HHcamp, SW Mulhouse : l’Alsace qui innove !

L’écosystème alsacien s’est montré particulièrement effervescent ces derniers jours !
Et pour cause, pas moins de 3 événements révélant de nouveaux projets innovants se sont déroulés la semaine dernière. SEMIA participait à chacun d’entre eux et a récompensé 3 projets. Retour sur le concours Alsace Tech, le Hacking Health Camp et le startupweekend Mulhouse.

Concours Alsace Tech
Le concours Alsace Tech, qui s’est déroulé jeudi 22 mars, a pour objectif d’encourager la créativité, le croisement de compétences et l’esprit d’entreprendre des étudiants du réseau des grandes écoles.
Apolline BUSCH, coordinatrice de SEMIA, a choisi de remettre le prix SEMIA à NoWay, un dispositif connecté innovant permettant de guider les cyclistes en gardant leur vue et leur ouïe libres, par un système vibrant. Il permet également d’assurer leur sécurité en augmentant leur visibilité et en indiquant les changements de direction aux autres usagers les entourant. NoWay a par ailleurs reçu le premier prix Alsace Tech mais également les prix Accro et Alsace Digitale. NoWay bénéficiera d’un accompagnement de 6 mois chez SEMIA.

L’équipe « NoWay » : Maxime Ball (Exia.CESI), Hugo Buchheit (IUT Louis Pasteur), Laura Hahn (HEAR),
Clara Leclaire (ECPM), Mickael Marty (Exia.CESI), Valentin Meyer (Exia.CESI)

Photo Alsace Tech

Hacking Health Camp
Le Hacking Health Camp se déroulait du 23 au 25 mars à la Faculté de Médecine de Strasbourg. Produit par Health Factory, cet événement de dimension internationale, réunissait pendant ces trois jours les professionnels de la santé, patients, designers, hackers, makers et entrepreneurs avec pour mission de briser les barrières de l’innovation dans le domaine de la santé.

Guillaume Vetter-Genoud, chargé d’affaires santé, a participé à cet évènement en tant que coach et membre du jury et c’est le projet « Pick & sort », une application de traitement, management, sécurisation et stockage des images cliniques qui a été le lauréat SEMIA. L’équipe a également reçu le prix du CHRU. Le prix SEMIA sera sous la forme d’un accompagnement des porteurs du projet pendant une durée de six mois et avec pour ambition une incubation au sein de l’incubateur.

L’équipe « Pick & Sort » : Pr Frédéric Bodin, Matis Ringdal, Alexis Schutzger, Mohamed Zeamari, Vincent Marceddu.

startupweekend Mulhouse

Le startupweekend Mulhouse se déroulait le même week-end, au Centre sportif de Mulhouse.
David Lichtlé, chargé d’affaires, y faisait partie de l’équipe des coachs.
Le Premier Prix SWmulhouse a été remis au projet DOMiT (Don’t miss it), une application ayant vocation à réduire le stress dans les transports en commun avec des alertes automatiques pour ne plus manquer son arrêt.
DOMiT bénéficiera d’un accompagnement SEMIA pendant 6 mois, tandis que les autres projets ayant participé au startupweekend bénéficieront d’un entretien bilan avec e-nov Campus et SEMIA.

L’équipe DOMiT : Joël CHASTAGNIER, Nicolas GANTENBEIN, Marc LIEBRICH, Mathieu MENEGHIN, Jimmy RAMPANANA et Baptiste SAINT-ARNOULT

Photo Mulhouse.fr

Félicitations à ces trois projets prometteurs ! Et bravo aux organisateurs de ces événements, qui permettent à l’écosystème de s’enrichir continuellement !