Strasbourg – Boston : SEMIA à la conquête de l’Ouest

Fin septembre 2019, Strasbourg et Boston célébraient le 60ème anniversaire de leur jumelage. SEMIA comptait au nombre des ambassadeurs de la délégation de l’Eurométropole de Strasbourg, partis rencontrer l’écosystème de l’innovation de Boston. Ce rapprochement économique, initié par Innouvo en la personne de ses co-fondateurs Michel Hussherr et Alistair Schneider, emmenait pour la première fois des entrepreneurs innovants, des institutionnels, des structures accompagnantes, à la rencontre de leurs « cousins » outre-Atlantique. Stéphane Chauffriat, Directeur de l’incubateur, et Guillaume Vetter-Genoud, Responsable du pôle DeepTech, reviennent sur ces quelques jours dans la ville d’Harvard et du MIT.

Pourquoi l’incubateur SEMIA a-t-il fait partie de ce voyage à la découverte de Boston ?

Stéphane Chauffriat : Boston est une des capitales mondiales de l’innovation, principalement dans le domaine de la santé. SEMIA a saisi la chance immense d’aller directement présenter sa méthode, son savoir-faire et ses ambitions aux « faiseurs de pépites » locaux. L’objectif de l’incubateur est d’accompagner les entreprises dans leur développement, certaines sont prêtes à aller conquérir le marché états-unien. Il est de notre responsabilité de créer les liens qui permettront d’atteindre directement la bonne personne au moment voulu.
Guillaume Vetter-Genoud : Plusieurs startups biotech et medtech actuellement incubées ou alumni de SEMIA étaient du déplacement à Boston, référence mondiale de l’innovation dans la santé. Toutes avec la ferme ambition de se confronter au marché américain et de s’y établir prochainement. En amont, et avec le support du programme Innouvo, les porteurs de projets ont été préparés aux différentes rencontres programmées avec des financeurs, hôpitaux, ou startups locales. Un programme dense qui a permis d’affiner leurs approches du marché comme de valider l’intérêt des différents acteurs américains. En accord avec les sociétés nous avions assisté aux diverses rencontres ; nous avons pu également présenter à l’écosystème d’autres startups qui n’avaient pas pu faire le déplacement, et cela toujours avec le même objectif : celui de faciliter et de concrétiser leurs démarches d’internationalisation.

Stéphane Chauffriat présente l'incubateur et ses 20 ans d'expertise.

Qu’avez-vous rapporté pour les startups strasbourgeoises de cette semaine dans « le Hub » ?

GV-G : Des moments d’échanges privilégiés avec l’écosystème de Boston qui nous ont permis de présenter nos startups comme d’échanger sur les particularités et bonnes pratiques de l’écosystème local. La condition sine qua non pour participer à cet événement ? Avoir la capacité et la volonté d’attaquer le marché mais aussi être convaincu du potentiel enrichissement mutuel entre les deux écosystèmes. Nous n’avons rencontré que des personnes prêtes à partager, à la recherche d’opportunités business et de collaborations.
SC : Nous savions que Boston était particulièrement prolifique mais j’ai été impressionné par la densité des projets, notamment dans la santé. Néanmoins, les startups en incubation ou en accélération n’ont pas à rougir : la qualité des technologies, le potentiel marché, les progrès dans la qualité de vie proposée aux patients sont largement au rendez-vous et ont été salués par nos interlocuteurs.
GV-G : Nous avons observé un certain nombre de similitudes dans la structuration de nos écosystèmes respectifs et dans la méthodologie d’accompagnement de nos startups. Le point commun majeur est l’alignement et la proximité entre les acteurs des écosystèmes ce qui rend l’accompagnement efficient.
SC : Pour la suite et pour les startups qui ne sont pas encore prêtes à attaquer le marché international, nous rentrons à Strasbourg avec des idées, des méthodologies que nous devons adapter à notre environnement à nos projets. Un bol d’air qui rafraîchit mais surtout sans donner de complexes !

 

Portrait de SEMIA, ACCRO, Europétropole de Strasbourg et les stratups

 

Merci à Innouvo d’avoir proposé à SEMIA de participer à cette aventure avec l’Eurométropole de Strasbourg, Biovalley France, ACCRO. Merci aux startups qui se sont jointes à nous et qui nous ont fait confiance.

Suivez les sur LinkedIn :
Page officielle de l’incubateur : SEMIA, Générateur de startups
Page du Directeur de l’incubateur : Stéphane Chauffriat
Page du Responsable du Pôle DeepTech : Guillaume Vetter-Genoud

 

Première journée organisée par @inouvo qui fut très riche et pleine de rencontres avec notamment celle de la cellule de transfert de technologie du @Boston Children’s Hospital où l’innovation est au plus près de ses petits patients. #Xplore #europtimist #SXBBOS #innovation