Concours d’innovation i-Lab 2021 : Six lauréats dont deux Grands Prix au sein du réseau Quest for change

Parmi les jeunes entreprises innovantes accompagnées par les incubateurs d’excellence du réseau Quest for change, SIX ont été primées au concours national i-Lab cette année, dont DEUX Grands Prix. Le réseau Quest for change se positionne ainsi parmi les premiers incubateurs français dans le secteur de la Deep Tech, validant une méthodologie d’accompagnement particulièrement efficace.

Organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, i-Lab est LE concours d’innovation Deep Tech français par excellence. Il a pour objectif d’encourager la création d’entreprises de technologies innovantes, de détecter des projets de création et de soutenir les plus prometteurs grâce à une aide financière (jusqu’à 600 000€) et à un accompagnement adapté.

Les résultats de la 23ème édition du concours d’innovation i-Lab ont été révélés le 8 juillet par Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques et Guillaume Boudy, Secrétaire pour l’investissement.  Chaque année, près de 400 dossiers de candidature sont déposés à l’échelle nationale.  69 projets sont lauréats cette année, dont 10 Grands Prix. Les incubateurs du réseau Quest for change se distinguent à nouveau avec 6 projets lauréats dont 2 Grands Prix.

Un accompagnement sur-mesure

Avec 60 projets Deep Tech (MedTech, BioTech, ChemTech, HardTech) actuellement en cours d’accompagnement, Quest for change est devenu une référence nationale dans le domaine. Le réseau s’appuie sur une équipe composée d’experts scientifiques, tous PhD, et ayant eu une expérience entrepreneuriale pour un accompagnement qui se veut opérationnel et pointu.

Les start-up candidatant au concours i-Lab bénéficient ainsi d’un accompagnement sur-mesure performant : sessions de coaching personnalisées par des business manager sectoriels dédiés, un consultant externe (ancien membre du jury i-Lab) et une vidéaste/réalisatrice présents à chaque étape de sélection du concours.

Depuis 2018, 18 start-up incubées dans le réseau ont été lauréates i-Lab, dont 4 Grands Prix ; 2 ont été lauréates du concours i-Nov et 1 du concours EIC.

And the winners are…

BLACKLEAF – Yannick Lafue – ChemTech – GRAND PRIX
BLACKLEAF rend le graphène possible grâce à son procédé de production écologique et scalable capable de produire un graphène de haute qualité en grande quantité (couts de production jusqu’à 100 fois moins chers et un temps de synthèse divisé par 30 par rapport aux meilleurs concurrents). BLACKLEAF développe également de nouveaux marchés grâce à une technique brevetée de revêtement permettant d’appliquer le graphène sur l’ensemble des matériaux à l’aide d’un simple pistolet à peinture.

« BLACKLEAF a bénéficié d’un accompagnement exigeant et de haute qualité de la part de SEMIA. La rigueur et le volume de travail demandé ont su nous faire “accoucher” d’un projet solide qui aujourd’hui constitue la colonne vertébrale de notre projet d’entreprise. Des réunions régulières, des oraux blancs et des échanges avec divers experts auront permis à BLACKLEAF d’être lauréat 2021. BLACKLEAF est extrêmement reconnaissant pour l’implication de SEMIA et pour ce suivi qui n’a pas de prix ! » Yannick Lafue, CEO de BLACKLEAF

#CNRS #SEMIA

CORE BIOGENESIS – Alexandre Reeber et Chouaib Meziadi – BioTech – GRAND PRIX
CORE BIOGENESIS développe une plateforme de bioproduction à grande échelle de Facteurs de Croissance, molécules largement utilisées dans la thérapie cellulaire.
#INRAE #SEMIA

BRIGHTSENS DIAGNOSTICS (projet MirSens) – John Volke – BioTech/Medtech                      

BrightSens Diagnostics vise à développer et commercialiser une nouvelle génération de kits de dépistage, de diagnostic et de suivi de patients, simples, rapides, économiques et écologiques.

« L’équipe SEMIA nous a fait bénéficier de son expérience et de son expertise ce qui a permis à BrightSens Diagnostics de franchir un pas de plus en devenant lauréat du concours i-Lab 2021. 

Nous leur en sommes d’autant plus reconnaissant que cette distinction est un véritable tremplin pour notre société innovante. » John Volke, CEO de BrightSens Diagnostics
#SATTConectus #UniversitéStrasbourg #SEMIA


ILONOV – Anastasia Grabarz – BioTech/MedTech

ILONOV développe des biothérapies first-in-class pour prévenir et guérir les diabètes, qui sont basées sur le potentiel thérapeutique d’une hormone naturellement secrétée par le muscle.

« Nous avons été ravis de l’accompagnement proposé par SEMIA et du travail accompli avec notre coach. Nous venions tout juste de créer Ilonov et ces quelques mois de préparation intense ont été essentiels pour structurer notre projet et être prêt pour répondre aux exigences du concours. » Anastasia Grabarz, CEO d’ILONOV

#CEED #SEMIA


MCVE – Christian Weisse – HardTech
MCVE développe des circuits électroniques en Cuivre sur flexible recyclable.

Leur procédé EOPROMFLEX® permet la production industrielle à grands volumes de circuits électroniques flexibles additifs avec l’utilisation de pâte EOPROM®.

« L’organisation faite par The Pool est extrêmement professionnelle et bien rodée : une équipe expérimentée, des moyens spécifiques (document, vidéo) et le tout ponctué par un calendrier ambitieux. Ce coaching demande un effort intense et précis, mais il m’a permis de déployer tous les atouts pour poser la bonne stratégie sur mon projet et montrer tout son potentiel de réussite. » Christian Weisse, CEO de MCVE

#ThePool


PIXACARE – Matis Ringdal – MedTech

Pixacare est une plateforme de suivi des pathologies cutanées.

 « L’équipe de Pixacare a bénéficié d’un coaching complet et exigeant de la part de SEMIA pour l’obtention du concours I-Lab.  Que ce soit sur les dimensions scientifiques, stratégiques, techniques voire rédactionnelles, les expertises poussées de l’équipe ont été déterminantes dans notre réussite de ce concours, ainsi que dans l’affinage de notre discours vis-à-vis des investisseurs » Matis Ringdal, CEO de Pixacare

#HopitauxUniversitairesStrasbourg #SATTConectus #SEMIA

Ce résultat est le fruit du travail collectif de tout un écosystème qui inclue en particulier nos partenaires du Consortium DeepEst : la SATT Conectus, BioValley France et l’IHU Strasbourg,