BiPER Therapeutics

BiPER Therapeutics

Santé Biotechnologie

BiPER Therapeutics a pour mission de développer des candidats médicaments First-In-Class modulant le stress du réticulum endoplasmique, nouvelle voie de traitement prometteuse pour les patients atteints de cancers et résistants aux traitements disponibles actuellement.

Créé le 2 mars 2021

Niveau de maturité

  • Idéation

  • R&D

  • Minimum viable product

  • 1er client / 1ers utilisateurs

  • Commercialisation

L'histoire

Le traitement des cancers a considérablement progressé au cours de la dernière décennie avec, notamment, le développement de thérapies ciblées et d’immunothérapies pour réactiver l’immunité antitumorale. Malheureusement, les traitements actuels sont souvent trop agressifs en termes d’effets secondaires et plus de la moitié des patients sont encore actuellement en échec thérapeutique, notamment à cause de résistances innées ou acquises à ces traitements. L’identification de nouveaux agents thérapeutiques ayant un mode d’action original est donc fondamental pour contourner ces phénomènes de résistance.

Fort de 10 années de travaux académiques régulièrement primés, nous avons développé une famille de petites molécules brevetées ciblant sélectivement une protéine clé dans une nouvelle voie de traitement : le stress du Reticulum Endosplasmique.

Cette nouvelle voie de traitement permet de contourner les phénomènes de résistance en poussant sélectivement les cellules cancéreuses à la mort cellulaire, tout en préservant l’intégrité des cellules non-cancéreuses. Le programme d’excellence scientifique à l’origine de la création de BiPER Therapeutics a été reconnu et soutenu par de nombreux prix et récompenses (CoPoc Inserm Transfert 2014 ; Prix de l’académie de Médecine 2017 ; Sanofi Innovation Award 2019, Prix INCA, Cancéropôle…).

Porteurs de projets

  • Mehdi Chelbi

À découvrir également

Les start-up
de Semia

Découvrir les autres projets