Roses et Aléas

Roses et Aléas

Industrie culturelle et créative

Mobilier et décoration fabriqué en France à partir de chutes de déchets industriels ou de matériaux locaux.

Créé le 22 juin 2020

Niveau de maturité

  • Idéation

  • R&D

  • Minimum viable product

  • 1er client / 1ers utilisateurs

  • Commercialisation

L'histoire

Tous les ans, 10 millions de tonnes de « déchets banals » sont engendrés par l’industrie manufacturière rien qu’en France.
En collaboration avec un designer spécialisé dans l’éco-conception, les objets imaginés pour ROSES & ALEAS ont un processus de fabrication unique : toutes les pièces sont fabriquées à partir de chutes revalorisées et/ou de matériaux locaux sourcés dans un rayon de moins de 200 km du lieu de fabrication. Leur fin de vie est anticipée pour pouvoir être recyclés ou revalorisés au mieux. L’un des buts de ROSES & ALEAS est d’offrir une alternative éthique et esthétique à ses clients à travers des produits design et durables, tout en aidant les industriels à réduire leurs chutes.
ROSES & ALEAS repose sur trois typologies d’innovations: Innovation technique, d’usage et de produit.
L’entreprise a créé des systèmes logistiques appropriés et des flux de gestion des déchets spécifiques à chacun de ses partenaires. Pour cela, il faut évaluer les typologies, la récurrence et la quantité de déchets industriels de ses membres. Les fabricants sont des entreprises ou des ESAT locaux.
De plus, une partie de chacune de ses collections capsules sont commercialisées en préventes sur son site internet. Ceci permet de ne gâcher ni énergie ni matière première.
ROSES & ALEAS intègre les critères de l’Economie Sociale et Solidaire et repose sur le respect de l’Homme et de l’Environnement.

Porteurs de projets

  • Elodie CONTINO