Niveau de maturité
Idéation
R&D
Minimum viable product
1er client / 1ers utilisateurs
Commercialisation
L'histoire
AIR&D est une start-up créée en 2017 qui a pour activité la modélisation 3D de la pollution atmosphérique. Nous souhaitons ainsi démocratiser auprès des citoyens, la connaissance de la qualité de l’air à l’échelle du quartier en temps réel.
QUOI ? AIR&D a pour objet la réalisation d’un modèle sur la qualité de l’air capable de modéliser en temps réel la dispersion des polluants atmosphériques au plus proche du réel.
QUI ? Les laboratoires ICUBE, LIVE et ICPEES de l’Université de Strasbourg sont mobilisés à travers deux doctorats et nous apporte tout le support académique nécessaire.
POURQUOI ? Ce projet nait de la volonté de vouloir devenir acteur du changement sociétal en cours.
Les objectifs sont de vulgariser la communication des données complexes en lien avec la qualité de l’air au travers d’applications sur mobiles, pour initier la prise de conscience de chaque individu afin de limiter l’exposition et la production de polluants.
COMMENT ? La mise en place d’un réseau de mesure avec des capteurs fixes et des capteurs mobiles (vélos, transports en commun, voitures électriques) pour collecter des données sur la qualité de l’air dans un quartier.
AIR&D enrichit les modèles d’écoulements turbulents en prenant en compte de nouvelles variables : le relief et l’urbanisme (méthode de mécanique des fluides numériques (CFD)), la thermie (température qui a un impact sur la dispersion des composé) et la chimie (réactions photochimiques des composés atmosphériques). Ces simulations sont associées aux récentes avancés en IA, notamment les réseaux de neurones profonds.
EN PLUS ? D’autres projets sont aussi menés en parallèle sur des thématiques émergentes comme la qualité de l’air intérieur, la qualité de l’air sur la santé, etc.
azerty