Financer son projet

Financer son projet

L’accompagnement ne se limite pas à un transfert de compétences techniques : la force de SEMIA réside dans son réseau sur le terrain qui permet de mobiliser les capitaux publics et privés pour le financement des startups. SEMIA accompagne les porteurs de projets dans la rédaction des dossiers de demande de soutien des structures publiques comme la Région Grand Est ou la BPI. Préparer au mieux les financements non dilutifs est l’un des avantages d’un accompagnement expérimenté, à condition de garder en mémoire que l’octroi des subsides publics n’est jamais assuré ni automatique.

Financer son projet

French Tech Seed

Afin de porter un projet d’ampleur sur toute la Région Grand Est, un consortium a été créé et fait partie des premiers labellisés « Apporteur d’affaires French Tech Seed » en janvier 2019. Les membres de ce consortium sont des acteurs incontournables du sourcing, de l’accompagnement et du financement des entreprises innovantes sur la Région : SATT-Conectus, SEMIA, BioValley France, IHU.  L’obtention de ce label engendre deux avantages majeurs pour les porteurs de projets et pour le consortium. Ainsi, les premiers gagnent un accès à un 1er ticket de financement pour bien préparer les projets DeepTech à leur(s) future(s) levée(s) de fonds, en tissant un lien avec des investisseurs privés. L’écosystème du consortium quant à lui renforce la coopération entre ses acteurs et catalyse les actions de soutien à la dynamique entrepreneuriale DeepTech. Voir le document d’information à destination des candidats potentiels à FrenchTechSeed

French Tech Seed

Les Journées Investisseurs

SEMIA organise par ailleurs des « journées des investisseurs ». La levée de fonds est un moyen d’augmenter le capital de sa startup. Au sein de l’équipe de l’incubateur deux personnes sont spécialisées en recherche de fonds privés : Stéphane Chauffriat, Directeur, et Guillaume Vetter-Genoud, Responsable du Pôle Deeptech. Ils mobilisent leur expérience et leur réseau pour mettre en relation les bons investisseurs potentiels avec les bons projets. En one-to-one ou lors de journées mobilisant plusieurs fonds, le principe de fonctionnement de SEMIA reste le même : pas de pitch à la chaîne devant un public incertain mais des rencontres physiques peu nombreuses, ciblées et préparées.

Les Journées Investisseurs

Dispositif d’accélération DeepEst

Le dispositif DeepEst a été sélectionné par BPI France en février 2020 dans le cadre d’un appel à projets SIA. Porté par SEMIA, la SATT Conectus et Biovalley France et doté d’un montant de 1,2 millions d’Euros sur la période 2020 – 2022, ce dispositif a pour mission principale l’accélération technologique des projets. Il va permettre aux projets DeepTech et fortement technologique de bénéficier de nouveaux dispositifs d’accompagnement, faisant de SEMIA un Incubateur / Accélérateur. L’objectif poursuivi est la création de programmes d’accompagnement inédits destinés aux entreprises innovantes incubées dans le réseau #IncubationBySEMIA sur toute la Région Grand Est, adhérentes BioValley France ou suivies par la SATT-Conectus. Parallèlement au progrès technique des projets, une attention spécifique sera accordée à la montée en compétence des équipes accompagnantes. En effet, le perfectionnement des encadrants par le partage de compétences aura un impact positif sur le développement des startups. De même, la co-création des programmes et la communication encore facilitée entre les partenaires permettra aux entreprises accélérées de bénéficier de la force de frappe de toute une communauté. Cet appel à projets est principalement destiné en premier lieu aux projets « santé », filière d’excellence du Grand Est reconnue au niveau national, et plus généralement aux projets Deeptech du territoire. L’écosystème existant est salué pour son dynamisme et son très haut niveau de résultats : une coordination de ses acteurs encore optimisée pourrait réserver d’excellentes nouvelles dans les prochaines années.

Dispositif d’accélération DeepEst