Histoire

Création de SEMIA

En 1999, l’incubateur mutualisé des universités, des établissements scientifiques et des acteurs économiques est créé à Strasbourg. Soutenu par l’ensemble des pouvoirs publics du territoire, sa mission est dévolue à la valorisation de la recherche publique.
L’association SEMIA (Sciences, Entreprise et Marché, Incubateur d'Alsace) est constituée en 2004 pour s’ouvrir à tous les porteurs de projets innovants, qu’ils soient issus de la recherche publique ou du privé et quels que soient leurs domaines d’activité.

Création de SEMIA

SEMIA commence sa transformation en 2016 vers une structure plus tournée vers le monde économique avec une offre de service plus large, tout en confirmant sa volonté d’accompagner les projets issus de la recherche publique.
Mû par la volonté de matérialiser la professionnalisation de son accompagnement et en garantir la qualité, l’incubateur strasbourgeois formalise son modèle #IncubationBySEMIA en 2018 avec la méthode d’incubation séquencée en fonction de la maturité du projet et des équipes.

Cette approche pragmatique et entrepreneuriale, initiée à Strasbourg et Mulhouse, a séduit les territoires de Charleville-Mézières, Metz et Reims, qui ont souhaité développer leur offre d’incubation en partenariat avec SEMIA et qui forment aujourd’hui le réseau #IncubationBySEMIA.

En 2018, la Région Grand Est a accordé le label « incubateur d’excellence » à SEMIA. Un sérieux gage de confiance d’un des principaux financeurs publics de l’association puisque cette distinction est le marqueur d’« un accompagnement   de  qualité, propre   à   favoriser   leur   émergence,   leur développement et leur connexion à l’écosystème régional d’innovation ». Elle lui confie également la tâche de détecter, sélectionner et préparer les dossiers de demande de la Bourse Start-up de la Région Grand Est (30.000 € pour renforcer les fonds propres à la création). Si SEMIA et les autres structures récipiendaires du label sont prescriptrices, il est nécessaire d’insister sur le fait que la Région Grand est la seule décisionnaire quant aux attributions des bourses. 

En plus de sa mission principale d’incubateur, SEMIA est depuis février 2020 chef de file du dispositif DeepEst. Imaginé et porté par un collectif de 3 partenaires économiques de la Région Grand Est (SEMIA, SATT Conectus et BioValley France), ce dispositif a été sélectionné par la BPI France dans le cadre de l’Appel à projets national « Action Intégration SATT-Incubateur-Accélérateur ». Doté d’un montant de 1,2 millions d’Euros sur la période 2020-2022, DeepEst va permettre l’accélération technologique des projets santé de la Région Grand Est ainsi que la montée en compétence des équipes accompagnantes.

Devenu le premier incubateur de France dans le domaine de la Santé, SEMIA est aujourd’hui une référence dans le domaine de la Deeptech grâce à l’expertise portée aux entrepreneurs. L’équipe déploie la même énergie pour offrir un niveau d’accompagnement d’excellence sur les autres secteurs, numériques, services, ESS, ICC, et industrie. Ce sont plus de 100 projets qui sont actuellement en cours d’incubation sur les sites de Strasbourg et Mulhouse (au 1er mars 2020).