Alysophil

Alysophil

Industrie - Chimie / Parachimie

IA

Développer et produire des molécules basées sur procédés chimiques innovants, économes en ressources et sûres

Créé le 11 juillet 2018

Niveau de maturité

  • Idéation

  • R&D

  • Minimum viable product

  • 1er client / 1ers utilisateurs

  • Commercialisation

L'histoire

Alysophil a été créée en juillet 2018 avec comme vision de redéfinir un modèle industriel pour la chimie fine. Notre expertise consiste à croiser les avantages de la chimie en flux continu avec des outils d’intelligence artificielle. Nous avons développé notre concept, qui permet aujourd’hui de proposer des solutions innovantes pour la production de molécules.
Nos piliers stratégiques sont au nombre de 4:
– maximiser les possibilités d’utiliser des matières biosourcées. Cela notamment en revoyant les voies de synthèses. Ce que permet l’IA et la chimie en flux
– mettre en oeuvre des procédés en flux continu et donc de bénéficier de leurs avantages (augmentation de la sécurité des procédés, empreinte environnementale réduite, coûts d’investissement et d’exploitation réduits, compacité des installations…)
– s’appuyer sur l’IA pour renforcer la créativité et l’efficacité des chimistes et tendre vers des installations de production autonomes à l’aide de puces neurales (ce que font les constructeurs de voitures, nous travaillons à le faire pour les procédés chimiques)
– avoir tout au long de nos processus une approche frugale, cela comprend également la gouvernance de l’entreprise au sens large

Notre offre de service se découpe de la manière suivante. A partir d’un besoin , une molécule est identifiée, en découlent deux possibilités:
– Alysophil développe la voie de synthèse, le procédé et l’industrialise pour réaliser la production
– Alysophil développe la voie de synthèse, mais le client souhaite garder la production, auquel cas nous lui proposons une offre d’accompagnement dans l’industrialisation

Si nous poussons plus en avant notre vision, le but « ultime » que nous cherchons à atteindre est le suivant. Grâce à la compacité des installations en flux continu et à l’autonomie augmentée des procédés par l’IA, mettre les procédés dans des containers (type maritime) et apporter la production au plus proche des utilisations.

Porteurs de projets

  • Philippe Robin

  • Alexandrine Zelazo-Robin

  • Luc Brunet