Flexhorizon

Flexhorizon

Optimisation des réseaux électriques.

Créé le 17 décembre 2022

Strasbourg

Niveau de maturité

  • Idéation

  • R&D

  • Minimum viable product

  • 1er client / 1ers utilisateurs

  • Commercialisation

L'histoire

FLEXHORIZON permet au consomm’acteur d’électricité de participer à la révolution énergétique

La part croissante des moyens de production renouvelables et intermittents dans le réseau électrique, le vieillissement du parc nucléaire et la raréfaction des ressources fossiles représentent des défis majeurs pour notre réseau électrique et par conséquent pour notre société. L’électricité ne se stockant pas ou difficilement, il y a un enjeu majeur à pouvoir développer des technologies et des nouveaux modes de consommation permettant de mettre fin à l’absurdité des pics de consommation.

Ces pics de consommation sur le réseau électrique correspondent eux-mêmes à des pics de production qui sont fortement carbonés, car les dernières centrales devant s’allumer pour répondre à une forte demande impliquent la combustion de charbon, de fioul lourd et de pétrole, souvent importés à grand coût ! Ces pics sont évitables en déplaçant légèrement notre consommation. Le geste manuel et écocitoyen (baisse de consigne de thermostat par exemple), efficace pour la simple sobriété, est en revanche plus complexe qu’il n’y paraît quand il s’agit de consommer “au bon moment”. Si le consommateur souhaite agir en faveur de l’environnement, il n’a en effet ni le temps, ni l’accès aux informations nécessaires pour appréhender la complexité du système électrique. FLEXHORIZON, en se basant sur une technologie frugale de mise en réseau des équipements électriques énergivores du bâtiment, va permettre au consommateur résidentiel ou tertiaire d’avoir sans effort un impact concret sur l’environnement en réduisant l’empreinte carbone de sa consommation, à volume d’énergie égal. Le consomm’acteur reçoit un “cashback vert” en fin d’année, lequel prend deux formes : un cashback financier lui permettant de réduire sa facture et un cashback CO2 lui certifiant ce que l’ajustement de sa consommation lors des périodes de pointe a permis d’éviter en termes d’émissions de CO2 l’année écoulée.

FLEXHORIZON propose un modèle énergétique local, ouvert, collaboratif et solidaire

Nombre de solutions d’optimisation énergétique actuelles vantent la possibilité de l’accès à une forme d’autarcie énergétique grâce à l’autoconsommation. Cet objectif est illusoire car nos usages sont interdépendants et rien ne l’est autant que nos usages sur le réseau électrique. La valorisation de la flexibilité de notre consommation est d’autant plus grande que les flexibilités d’un site seront complémentaires de celles d’un autre site. En collaborant, nous pouvons facilement supprimer les pics carbonés. FLEXHORIZON porte donc un message sociétal à travers une utilisation collaborative des flexibilités.

Qui plus est, FLEXHORIZON cherche à proposer un modèle où le consomm’acteur, plutôt que de recevoir son cashback financier en fin d’année, va reverser celui-ci (le fruit de son ajustement) à un commerce local ou un établissement de service public de proximité (boulangerie, EHPAD, hôpital, école, etc…) fortement impacté par la crise énergétique et qui bénéficiera de l’agrégation de plusieurs cashbacks. FLEXHORIZON souhaite susciter un engagement solidaire fort par ce type de parrainage. Cela passera par l’établissement d’une concertation entre FLEXHORIZON et les collectivités locales afin d’identifier ensemble les besoins spécifiques des territoires concernés. Le parrainage pourra prendre d’autres formes avec un cashback pouvant servir à des fins de formation sur des métiers à fort impact comme par exemple ceux de la rénovation énergétique. FLEXHORIZON porte avec ce modèle un message local et de solidarité.

Enfin, FLEXHORIZON propose un modèle technologique ouvert du bâtiment connecté. La quasi-totalité des solutions existantes aujourd’hui proposent en effet des modèles fermés, ne permettant aucune interopérabilité de services divers (énergie, eau, aides aux personnes âgées). A travers un partenariat avec un industriel pionnier des architecture smart grid décentralisées, FLEXHORIZON a choisi un modèle sûr, frugal et interopérable afin de permettre une mutualisation du matériel existant, et en utilisant un matériel minimaliste sans pile respectueux de l’environnement.

FLEXHORIZON est le résultat de plus de 3 ans de développement

Le projet est né de l’expérience acquise par Loïc LE MAHO chez EDF Trading, filiale du groupe EDF chargée de l’accès du groupe aux marchés de gros mondiaux de l’énergie. Cette expertise est concentrée sur le marché de l’électricité européen, et plus particulièrement sur la valorisation de la flexibilité de barrages hydro-électriques et la gestion de contrats de fourniture flexibles pour industriels électro-intensifs. Le projet a démarré il y a plus de 3 ans de parla volonté de Loïc LE MAHO de contribuer à un nouveau modèle de l’énergie. Il s’agit en effet de permettre à chacun de contribuer dans les faits à limiter les pics de consommation d’énergie (néfastes en termes de carbone) en temps réel, au moment même où ils surviennent. Alors qu’aujourd’hui, sans qu’on le sache, nous aggravons à notre insu ces pics de consommation. Le développement a impliqué l’utilisation intensive d’outils mathématiques et d’intelligence artificielle. L’équipe de cofondateurs s’est depuis enrichie avec Yann LE MAHO, Docteur en physique et ingénieur ex-Alstom et avec Sylvain WASERMAN, ancien DG des réseaux GDS, député et Vice-président de l’Assemblée Nationale.

FLEXHORIZON a été officiellement créée fin 2022 et est ancrée dans l’écosystème alsacien de l’innovation à travers son appartenance à l’incubateur SEMIA.

Site web : flex-horizon.com

Porteurs de projets

  • Loïc Le Maho